jeudi 15 mars 2018

Les lettres de Rose (Clarisse Sabard)


Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...

Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-il de se tourner vers son avenir ?


J'ai beaucoup entendu parler de ce livre récemment sur les réseaux sociaux. La couverture, le synopsis et les très bons avis m'ont donné envie de le découvrir.

Et ce fût une très belle découverte. Ce 2ème prix du livre romantique a été très justement attribué à ce livre qui le mérite.

Vous l'aurez compris : Un coup de coeur pour moi.

Lola a 27 ans, elle vit à Paris et travaille comme serveuse dans la sandwicherie de ses parents. Elle a été adoptée à l'âge de 3 mois dans une famille aimante où elle a eu une enfance heureuse et choyée. Elle l'a toujours su et n'a jamais ressenti le besoin de rechercher sa famille biologique.
Elle n'est pas très épanouie dans son travail, bien loin de son rêve d'être libraire. Côté amour, ce n'est pas top non plus. Elle vient de se faire larguer par son dernier petit ami. Heureusement, son ami Tristan est toujours là pour lui remonter le moral et la secouer de temps en temps.
Un jour, elle reçoit sur son téléphone portable un message de Maître Frédérik Chalus, qui l'informe qu'il a été mandaté par Mme Rose Garnier afin de régler sa succession.
On apprendra très vite que Rose Garnier est la grand-mère biologique de Lola.
Lola va donc se rendre à Aubéry, là où vivait sa grand-mère afin d'y rencontrer le notaire.
Et à partir de ce moment, sa vie va prendre un tournant inattendu.
Sa grand-mère va lui donner la possibilité de connaître son histoire, celle de sa naissance, de son adoption mais aussi celle de sa famille mais aux conditions qu'elle exige.
Ce roman est l'histoire d'une famille, plus particulièrement des femmes de cette famille. Des femmes aux destins peu ordinaire, des femmes fortes, pionnières mais des femmes qui ont souffert, qui ont dû se sacrifier et qui ont fatalement impacter la vie de l'ensemble des membres de cette même famille.
Cette famille, Lola va la découvrir à travers les lettres de Rose, qu'elle devra d'abord trouver selon le souhait de Rose qui lui a concocter un véritable jeu de piste.

J'ai adoré l'histoire. Dès les premières pages, j'ai été conquise par la plume de Clarisse Sabard. Les descriptions sont si précises qu'elle nous donne l'impression de connaître le village et les habitants d'Aubéry et ce, dans les différentes époques.

J'ai aimé les personnages auquels je me suis attachée. J'ai également ressenti beaucoup d'émotions. 

J'étais aussi impatiente que Lola de découvrir la suite de la vie de ses aîeux. 

L'histoire est bien rythmée. Les chapitres alternent entre Lola en 2015 et le passé de ses aïeux.

La fin prévisible n'a pas altéré le plaisir que j'ai eu à lire ce roman.

J'ai eu beaucoup de mal à quitter les personnages de cette saga familiale.

Je trouve ce premier roman de Clarisse Sabard formidablement réussi et j'ai très envie de découvrir ses autres romans qui j'espère me transporteront comme celui-ci a pu le faire.


Voilà une bien charmante pépite ! J'ai été vraiment emballée par cette histoire sympathique et pleine de rebondissements. Un bon petit coup de coeur que j'ai dévoré avec bonheur tant on se laisse transporter par l'histoire et les personnages qui sont tellement attachants. Que du bonheur ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire