dimanche 18 février 2018

Rose givrée (Cassidy Cathy)



Le nouveau one-shot de Cathy Cassidy !

Jude, 13 ans, rêve d'une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante. 
Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s'évertue à être gentil avec elle. 
Mais quand la situation déraille vraiment, Jude découvre que rien ne vaut l'aide de ceux qui vous aiment, et que même son cœur de glace est capable de fondre...


Si dans ce nouveau roman, j'ai bien retrouvé la plume de Cathy Cassidy, j'ai trouvé qu'elle avait abordé dans une même histoire bien des thèmes d'une grande gravité tels le deuil, l'alcoolisme,la séparation des parents, la dépression, la maladie d'Alzeimer....
Jude est une jeune fille de 13 ans, ses parents se sont séparés alors qu'elle était bébé. Elle vit avec sa mère, dépressive et alcoolique et sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzeimer.
Son père, qu'elle voit régulièrement mène une vie un peu marginale. Il est fan et sosie d'Elvis Presley.
Jude, bonne élève, a un peu de mal à assumer sa famille auprès de ses amis (es) et de ses professeurs. 
Si la vie de Jude, une jeune fille très mûre pour son âge m'a un peu peinée, ce roman est écrit avec légèreté, pas de plaintes et beaucoup d'espoir.
Un livre qui s'adresse à un jeune public. Comme toujours, Cathy Cassidy fait toujours passer des messages importants. C'est aussi pour cela que je trouve qu'elle a abordé un peu trop de thèmes difficiles dans une même histoire, tout en gardant une note positive.
Je serais curieuse de lire des avis de jeunes lecteurs (trices) sur ce roman.
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Jude est touchante et émouvante, courageuse et attachante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire