dimanche 18 février 2018

Captive (Margaret Atwood)


1859 : Grace Marks, condamnée à perpétuité, s'étiole dans un pénitencier canadien. A l'âge de seize ans, Grace a été accusée de deux horribles meurtres. personne n'a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, Grace s'est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ?

Le docteur Simon Jordan veut découvrir la vérité. Gagnant sa confiance, Jordan découvre peu à peu la personnalité de Grace, qui ne semble ni démente ni criminelle. Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ?
Inspiré d'un sanglant fait divers qui a bouleversé le Canada du XIXe siècle.


Ayant grandement apprécié La servante écarlate de la même auteure (malgré un final qui n'était pas à mon goût), j'avais envie de découvrir un de ses autres romans. 


Wouaw, quelle claque que ce "Captive".

L'histoire vraie d'une jeune femme condamnée à perpétuité pour le meurtre de son employeur et de sa gouvernante. 
Un fait divers qui avait défrayé la chronique canadienne à l'époque. 

Grace Marks ayant donné plusieurs versions des faits, il fut impossible de découvrir la vérité et Grace a été emprisonnée jusqu'au jour où elle fut graciée, après plus de 30 ans d'emprisonnement (et de sévices). 

Un récit bien mené, avec les souvenirs de Grace Marks, ses témoignages (parfois contradictoires), les recherches d'un psychiatre américain pour tenter de faire triompher la vérité.

Au final, un magnifique roman qui explore les facettes de Grace Marks, son innocence, ses démons, ses pensées et rêves. Folie ? Dédoublement de personnalité ?
Mais, sans toutefois aboutir à un résultat quant à sa culpabilité dans ces meurtres ou non. 

Pour moi qui aime les vraies fins, je reste sur ma faim. Mais j'ai adoré cette lecture et me suis vraiment prise au jeu des confessions de Grace Marks. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire