vendredi 15 septembre 2017

Le loup et le chevalier (Tullio Corda)


Petit ours demande à son papa : « Tu me racontes une histoire ? ». Papa ours alors commence d'inventer son histoire, mais ne veut pas mettre de loup dedans. Attirés par le conte, les animaux de la forêt s'attroupent peu à peu autour et l'histoire prend forme. Mais papa ours est constamment interrompu par tout le monde qui tente de deviner la suite de l'histoire et surtout, qui demandent si vraiment, il n'y aurait pas un loup dans ce récit... C'est alors qu'un véritable loup arrive près d'eux. Papa ours va alors continuer l'histoire en transformant le lapin en chevalier pour aller affronter l'animal. Et il participera aussi pour l'aider et en allant assommer le loup. Et petit ours n'aura qu'une envie : « Tu me racontes une autre histoire ?"



J'ai adoré ce petit ours impatient de connaître l'histoire que son papa ours va lui raconter. 

De suggestions en suggestions, le récit va s'améliorer, s'amplifier, se sublimer. Curieux de connaître l'histoire, il va en influencer le récit à force de suggestions : évidemment, il faut un méchant loup dans toute histoire. Rebondissements à foison. Une lecture qui va attirer les animaux de la forêt, quitte à les rendre acteurs de son conte. 

L'imagination des enfants prend tout son envol ! 

Papa ours fait au mieux de ce qu'il peut, il invente et raconte, modifie son récit au fur et à mesure. 

Cela m'a rappelé de bons souvenirs avec mes enfants, lorsque je leurs lisais des histoires, qu'ils voulaient en savoir la chute dès le départ et que je devais freiner leurs demandes (et imagination). Ce qui ne nous a jamais empêché d'inventer des fin alternatives.

Un bel album, rien que pour les illustrations qui sont magnifiques.

Je remercie les éditions Balivernes pour ce cadeau. 
Quelle chance d'avoir un partenariat avec une  maison d'édition qui publie des albums d'une telle qualité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire