vendredi 4 août 2017

Trois gouttes de sang et un nuage de coke (Quentin Mouron)


Watertown. Banlieue de Boston, novembre 2013. Un retraité sans histoire est retrouvé dans son pick-up sauvagement assassiné. L’enquête est confiée au shérif McCarthy, pugnace, humaniste, déterminé. Au même moment, Franck, jeune détective dandy, décadent et cocaïnomane, double sombre du shérif, mène l’enquête en parallèle, parcourant la ville en quête de sensations nouvelles.
Un mafieux de renom, un jeune musicien ambitieux, un romancier vulgaire, des flics besogneux ainsi que tous les autres, les « largués », les « paumés » sont mis en scène et embrasent cette fresque sans concession d’une Amérique hantée par la crise des subprimes.



Comme cet automne dans ma biblio nous aurons la chance de recevoir Quentin Mouron (pour plus d'infos, c'est ici : biblio Chardonne-Jongny), je me devais de lire au moins un de ses livres et de découvrir l'écriture de ce jeune auteur. C'était également l'occasion de tester le prêt de livres numériques de ma biblio. 


J'ai exécuté mes "devoirs de vacances", dans des conditions plus que pénibles ^_^





Trêve de plaisanterie.

La première chose qui m'a frappé dans ce roman, c'est la qualité du verbe. 
J'ai adoré découvrir de nouveaux mots (merci au dictionnaire de ma petite Lisette - "brimborions" a fait mon bonheur), d'en retrouver certains peu usités dans les romans que je lis d'habitude.

Avec ce livre, c'est une plongée dans la noirceur des bas-fonds d'une petite banlieue de Boston à la suite du shérif McCarthy et de Franck, un détective privé qui carbure à la coke.
Ces 2 personnages sont désabusés, cyniques, revenus de tout. Plus que l'enquête sur le meurtre d'un retraité, on explore le "moi" profond de chacun des enquêteurs; ça suinte le mal-être, le désenchantement, l'ennui, la solitude qu'ils peuvent éprouver. 
Mais l'investigation policière reprend le dessus et nous fait découvrir le monde de la nuit et ses dérives, la mafia et ses trafics, la criminalité. 

Bien ficelé, j'ai été séduite par le fond et la forme, même si certaines digressions m'ont parfois fait perdre le fil de ma lecture.
Le style est précis, nerveux, acerbe.

Une découverte très intéressante. 


Note : 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire